Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog de Monte Cristo
9 mai 2007

Vitesse d'extraction de CD Audio sous Linux

Après l'achat d'un baladeur a disque dur de type mp3, Cécile à commencé à ripper nos Cds avec les outils livrés d'emblée avec le lecteur (un creative zen).Elle utilisait donc le double boot Kubuntu-Xp du PC.Mais personnellement quand je peux éviter d'aller sous XP, je m'en passe volontiers. Je lui explique donc que ce n'est pas parce qu'elle a des logiciels propriétaires livrés avec son baladeur qu'il faut obligatoirement se servir de ceux-là.

Je lui dis donc que sous notre beau KDE de nombreux outils existent et qu'ils font aussi bien le boulot.
Pôf je lui colle un CD audio dans le lecteur (Use your illusion II des guns n' roses), konqueror le monte et je choisis d'extraire en mp3 (oui je sais cay le mal mais comme par hasards la quasi totalité des lecteurs baladeurs vendus ne lisent que mp3/wma et ne connaissent pas le FLAC ou bien le OGG vorbis qui sont pourtant des formats INFINIMENT MEILLEURS en tous points de vue !!)

C'est alors que victimes de l'intelligence et la liberté exacerbée des logiciels libres, on constate que l'extraction est d'une lenteur calamiteuse, du style 200/300 ko/s.Recherche sur google/forums dédiés etc...j'en viens au fait que c'est un bogue inexpliqué :( et donc retour case windows pour l'extraction de notre bibliothèque audio...ouiiiinn !

Ce n'est qu'après quelques recherches et approfondissement sur "' l'extraction audio ", que j'ai fini par comprendre qu'une bonne partie des logiciels windows ne pratiquaient pas la correction d'erreur (sauf le génial Exact Audio Copy EAC pour les intimes) , contrairement à la plupart des outils dispos sous linux.



Les logiciels gérant la correction d'erreur sous linux :

  • Grip (cdparanoia)
  • Protocole audiocd:// de konqueror
  • Sound konverter (au choix cdparanoia [pleinement compatible] ou bien par protocole audio de KDE [a peu près supporté]
  • Transkode
  • etc...

Screenshots :

Avec Sound konverter on a le choix du correcteur d'erreur comme l'atteste la copie d'écran ci-après :

correction_erreur_soundkonverter

Sous KDE, la correction est (des-)activable dans le centre de configuration de KDE (kcontrol) section "Son et Multimédia" / CD Audio"

correction_erreur_kcontrol


Conclusion :

Toute notre bibliothèque audio sera re-numérisée avec correction d'erreur. Certains diront que je chipote un peu, mais le temps passé est le prix d'un son irréprochable (du moins pour mettre en FLAC )

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Blog de Monte Cristo
Publicité
Publicité